L’estime de soi chez l’enfant : Votre enfant fait toutefois plus de bien que de mal en une journée

L’estime de soi est en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport avec sa propre valeur. Lorsqu’un individu accomplit une chose valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en baissant son estime. Selon certains psychologues, l’expression est à distinguer de la confiance en soi qui, bien que lié à la première, est en rapport avec des capacités plus qu’avec des valeurs.

Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important. L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir.
Comment l’aider à se bâtir une solide estime de soi ?
La meilleure façon d’aider votre enfant à y parvenir, c’est de lui faire savoir qu’il est aimé. En tant que parent, on peut contribuer à ce sentiment de différentes façons.
-  Soulignez ses nouvelles habiletés par des commentaires positifs. Cela peut le rendre encore plus fier d’une réussite dont il était déjà fier.
-  Encouragez-le à affronter des situations nouvelles ou frustrantes. Accompagnez-le toutefois pour qu’il ne se sente pas dépassé. Assurez vous aussi de le placer dans des situations où vous savez qu’il a de forte chance de réussir.
-  Traitez-le avec respect. C’est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à votre enfant à se respecter et à respecter les autres. Montrez lui votre considération en écoutant attentivement ce qu’il dit et en le prenant au sérieux. Si vous n’êtes pas d’accord avec lui ou si vous n’aimez pas ce qu’il fait, parlez-lui en utilisant des phrases qui commencent par « j’ai l’impression que… » et « je crois que… » pour ne pas avoir l’air de le critiquer et de le juger. Evitez de commencer vos phrases par « tu es… » car cette façon de l’indexer directement et le personnaliser pour l’insulter touche directement sa personnalité.
-  Enseignez à votre enfant à se sentir fier de ses points forts. Faites lui toute fois comprendre qu’être fier de ses talents ne veut pas dire se sentir supérieur aux autres ou se montrer condescendant.
-  Apprenez-lui qu’il arrive à tout le monde de se tromper. Si vous avez commis une erreur, admettez-le. S’il a fait une erreur, expliquez lui en quoi elle a posé problème, mais sans plus. En évitant d’humilier votre enfant lorsqu’il commet une erreur, vous préservez son estime de soi et l’assurance dont il a besoin pour réussir dans la vie.
-  Ayez des attentes adaptées à l’âge de votre enfant. Ne pensez pas qu’il se développera plus rapidement si vous le poussez beaucoup. Evitez toute fois de placer la barre trop basse. Vous lui enverrez alors le message qu’il n’est pas trop loin.
Comportements à éviter
Des études montrent que les parents nuisent à l’estime de soi de l’enfant quand :
-  Ils ridiculisent leurs tout-petits ;
-  Ils l’humilient ou le punissent parce qu’il n’a pas réussi quelque chose ;
-  Ils s’attendent à ce qu’il soit parfait ou à ce qu’il réussisse constamment ;
-  Ils ont toujours l’air de se désintéresser de lui.
Des commentaires positifs tous les jours
Nous avons malheureusement tous tendance à accorder plus d’attention qu’à ce qui ne va pas qu’à ce qui va bien. Cela incite à lancer aux enfants des paroles exaspérées et critiques.
Rappelez vous que votre enfant fait toutefois plus de bien que de mal en une journée, et qu’il a besoin d’encouragements et de commentaires positifs. Essayez donc chaque jour de dire au moins 3 choses bienveillantes et constructives à votre enfant et même à votre partenaire. N’oubliez pas que nous avons tous besoin de réactions positives de la part de ceux qui nous sont chers, peu importe notre âge.
Prenez garde également à ne pas trop vous en demander en tant que parent. Cela ne ferait que vous blesser dans votre propre estime que vous-même et vous inspirer à trop exiger de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *